ce que voient les oiseaux
création en mai 2022
"Procédé théâtral camératique*
* Plan séquence inattendu, réalisé en temps réel par les interprètes eux-mêmes, et à destination d’un groupe de cinquante spectateurs contemplatifs (baignade sonore et visuelle). Sans enregistrement, trois courts récits audio-visuels se heurtent à l’inopiné de la ville en mouvement. Les situations de jeu sont écrites mais sous influence du fortuit (pas d’improvisation). Six artistes coopèrent en direct : un vidéaste, un compositeur, un metteur en scène deux performeuses et un performeur.
En proposant aux cinquante spectateurs de s’équiper de deux petits outils dits technologiques (un casque et un masque-écran), nous souhaitons construire un spectacle capable de transgresser l’idée de réalité. Il s’agira donc de percevoir une autre ville : une cité en transparence et momentanée, dont nous serions, nous les spectateurs, les témoins. S’y jouent des choses que personne ne voit : c’est cela qu’il faut entendre. S’y jouent des choses que personne n’entend : c’est cela qu’il faut voir. Le public se retrouve dans une sorte de manège dont il est partie prenante, fondamental pour observer sans interagir, nous sommes convoqués à chausser des jumelles qui augmente et déforme nos facultés visuelles et auditives. Posé au cœur du ballet du quotidien, parmi les passants qui passent et les véhicules qui circulent, c’est dans un observatoire que l’on s’embarque.
Notre spectacle, fut-il poétique, sera hybride. Il aura à voir avec le cinéma, avec le théâtre et avec la performance, sans pour autant revendiquer tout à fait un de ces trois genres."
cie Derezo
Mise en scène : Charlie Windelschmidt
Avec Louise Forlodou (en alternance avec Nikita Faulon), Louise Morin et Ronan Rouanet
Autrices : Jessica Roumer, Lisa Lacombe, Morgane Le Rest et Anne-Sophie Erhel
Scénographie : Camille Riquier
Construction : Emmanuel Bourgeau et Quentin Alart - Ligne 21
Création sonore : Gwénolé Peaudecerf
Création vidéo : Stéphane Leucart
alice, de l'autre côté du miroir
création en novembre 2019 au Volcan, scène nationale du Havre
Création pour novembre 2019 au Volcan, scène nationale du Havre, cette adaptation dévoilera le parcours initiatique d’une jeune femme prise dans le rêve d’un inconnu. Par glissements et renvois, cette suite insensée de rencontres échiquéennes dresse pour nous la possibilité d’entendre, dans la doublure, que c’est la langue qui nous fait. Et non l’inverse. Que nous sommes « joués », et que, par corollaire, la réalité n’est, elle aussi, qu’un jeu d’écritures. Loin des clichés charpentés de petite fille blonde et de merveilleux, c’est dans un EHPAD décrépi que Dérézo nous hasarde : de l’autre côté de nos représentations fatiguées et hypocrites du monde : « Nous ne sommes, enfants, que des enfants vieillis, qui pleurnichent sachant qu’il faut aller dormir... »
Et Alice, poussée par son désir de devenir Reine, devra aiguiser la question : Qui être sinon les prisonniers politiques de fictions qui ne nous ressemblent pas... ?
Mise en scène : Charlie Windelschmidt
Avec Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud, Alice Mercier, Anaïs Cloarec et Valéry Warnotte
Assistant à la mise en scène : Simon Le Doaré
Scénographie : Camille Riquier
Création sonore : Guillaume Tahon
Création lumière : Stéphane Leucart
crédit photographique : Roland Sourau
Tempête
création en novembre 2016 au Volcan, scène nationale du Havre
6 acteurs, 1 bateau et 600 spectateurs masqués.
résidence de recherche en France et à Bali en 2016
« Tempêtes » d’après La Tempête de Shakespeare est une adaptation nourrie par une résidence à Bali dans le cadre de la Villa Médicis Hors Les Murs – Institut Français.
Cette création sous influence indonésienne débute par un prologue spectaculaire sur les parvis des théâtres, véritable reconstitution grandeur nature d'un naufrage. La communauté de spectateurs, en une procession foraine, pénètre alors dans le théâtre où le calme du politique se mêle aux affres de la chance. La rencontre de ce bateau et de cette île, choc de deux visions du monde, engendrera des monstres.
Mise en scène : Charlie Windelschmidt
Avec Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud, Alice Mercier, Gaëtan Vettier et Valéry Warnotte
Assistant à la mise en scène : Simon Le Doaré
Scénographie : Camille Riquier
Recherches dramaturgiques : Lisa Lacombe
Costumière : Zuleika Bladsczyck-Radziwill
Création Son : Alain-Michel Pennec
Régie son : Guillaume Tahon
Création Lumière : Stéphane Leucart
crédit photographique : Didier Olivré
les habitants
création en mars 2012 à la Filature, scène nationale de Mulhouse
Avec un départ de spectateurs en plusieurs quartiers de la ville, puis un parcours urbain comprenant trois « stations théâtre » et un final dans le hall de La Filature, ils convoquent plus de cinquante artistes (dont des habitants) pour ce spectacle in-situ et sur mesure. Défilé géant où se côtoient les genres et les formes, les disciplines et les esthétiques.
Mêlant sans répit musique live, vidéo, chant, solos, chœurs, performances, dégustations, masques…, cette proposition hors normes surprend par sa capacité à enchanter notre relation à la représentation, au territoire et à la fête qu’est le théâtre.
microfictions
création en octobre 2011 au MuMa, musée d'art moderne du Havre
co mise en scène de Charlie Windelscmidt, Valery Warnotte, Peter De Bie.
Spectacle culinaire, théâtral et déambulatoire autour de l'anniversaire de la création des Maisons de la Culture.
Conception et réalisation de deux parcours pour 6 groupes de 18 spectateurs avec 18 stations scénographiées autour et dans l'ensemble du musée.
Création et réalisation d'un dispositif transformable pouvant recevoir 108 personnes autour d'un repas et d'un cabaret.
Texte : Régis Jauffret
Mise en scène : Valéry Warnotte, Charlie Windelschmidt
Assistants mise en scène : Valentine Spindler, Pauline Kieffer, Isabelle Clément, Hugo Albignac, Fabien André
Avec : plus de 250 artistes
Scénographie : Camille Riquier
Crédit photographique : Sébastien Durand
Direction technique : Cédric Maignen
Lumière : Marie Nicolas
guinguette
création en juin 2011 au Carré magique, Cesson Cévigné
Conception et réalisation du dispositif pouvant recevoir 200 personnes dans une baraque Dromesko et aménagement extérieur (signalisation de l'évènement et structuration du paysage).
Il s'agit de proposer une scénographie évolutive pouvant accueillir différentes formes de spectacles (une trentaine d'artistes), des espaces de restauration et un bar tout au long des 3 jours de représentations.
Photos de Sébastien Durand.
kabaré flottant
création été 2006
tournée sur le canal de Carhaix à Brest
Quinze représentations au bord de l’eau, à la tombée de la nuit. Douze escales vespérales dans neuf lieux sauvages et pittoresques traversés par l’Aulne finistérienne.
Le Kabarê Flottant tisse son voyage sur le fil poétique du canal, de Carhaix à Brest : au cœur de la Bretagne.
20 comédiens, musiciens, plasticiens, techniciens, artistes de la Compagnie Dérézo vous ouvrent les portes d’une scénographie en milieu naturel : revisiter le genre cabaret... à ciel ouvert.
Polyphonie des genres et des voix, c’est dans le théâtre qu’il puise son inspiration : deux heures d’une succession de formes courtes sautant sans répit du carnavalesque au politique, de morceaux chantés en solos déjantés... Ecritures scéniques dans tous les états : musique, masque, marionnette, vidéo, danse, performances, magie, chanson, visuels, objets... sur des textes d’aujourd’hui écrits par des auteurs jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs.
Aventure inhabituelle dans la force du geste forain, toute l’équipe monte et démonte cet espace flottant pensé sur mesure, famille réunie pour le bonheur du geste poétique, le chemin de halage comme salle de spectacle, la nature comme fond de scène, l’eau comme plateau brillant... Etres humains sous les étoiles !