avant/après
création en novembre 2013 à l'Archipel à Fouesnant
Avant/Après est une compilation de 51 scènes, portraits de femmes et d’hommes, mélange savant de scènes réalistes ordinaires et de scènes imaginaires ou métaphoriques. Toutes ces « micro-histoires » sont autant de variations qui se situent autour d’un lieu clos qui est la chambre d’hôtel.
Plutôt que de multiplier les espaces, nous prenons le parti de situer toutes ces séquences dans une seule chambre qui se chargerait au fur et à mesure des moments vécus par les personnages qui la traverse. Les acteurs, par l’incarnation des différents personnages et les costumes prendront en charge les changements de lieux si nécessaire.
Cet espace intérieur maîtrisé bien que mouvant va venir se frotter à un autre environnement qui est l’extérieur. Par la présence d’un sol texturé vivant type tourbe végétale ou matériau plus abstrait comme le confetti noir, le copeau de plastique ou de liège teinté, nous évoquons une sensation de nature plutôt que nous en faisons une représentation réaliste. Nous conservons de cette idée de nature, la sensation du mouvement en opposition au caractère fixe des espaces intérieurs. Ce sol est le lieu de l’indéfini, de l’empreinte, de l’encrage, du contact avec les corps, la peau.
Ainsi nous faisons coexister deux univers qui, par jeu de lumière et de focalisation peuvent être dissociés mais par principe d’addition et de contamination, vont devenir poreux.
Mise en scène : Vincent Collet
Avec : Enora Boëlle, Fanny Fezans, Samir El Karoui,Laurent Micheli, Alice Millet, Vincent Voisin
Collaboration artistique et dramaturgie : Aude Busson
Scénographie : Camille Riquier
Régie plateau : Antoine Blécon
Création lumière :Ronan Bernard
Stagiaire lumière : Ketsia Bitsene
Création sonore: Vincent Malassis
Costumes : Stéfani Gicquiaud
Avec les voix de : Sébastien Éveno,Benjamin Guyot, Julien Honoré
Traduit de l’allemand par : Laurent Muhleisen
crédit photographique : Camille Riquier