Créée en 2010, par Camille Riquier et Claire Gringore, toutes deux plasticiennes et scénographes, l’association Lieux Dits scénographies (LDS) établit un exemple original d’intervention artistique dans l’espace.
Que ce soit des performances, des installations plastiques dans l’espace public, des spectacles ou encore des scénographies urbaines, nos équipes artistiques conçoivent des dispositifs dramaturgiques.
Parce que chaque lieu est différent, chaque projet est spécifique, Lieux Dits fait converger son réseau pluridisciplinaire pour surprendre les spectateurs.
A travers la conception d’un espace signifiant, LDS s’attache à mettre en relation territoire, identité et société tout en portant un regard esthétique.
désorientation
création en juin 2013 à Arles
Conception et mise en oeuvre : Camille Riquier, Claire Gringore
Commanditaire : Cultures Nomades Production, Arles 2013, Festival In Situ 0.8
crédit photographique : Camille Riquier et Claire Gringore
Scénographie interactive, création de parcours de randonnée artistiques.
Carte Blanche pour In Situ 0.8 – Projet de ré-orientation pédestre.
Les promeneurs sont invités à suivre un parcours thématique de leur choix qui leur propose de déplacer leurs points de vue et de s’approprier le paysage en s’appuyant sur une carte originale contenant des itinéraires tracés et des feuilles de route rédigées.
Sur site, des panneaux signalétiques ainsi que des interventions ponctuelles permettent le repérage et la réorientation. L’oeuvre s’éprouve par la marche à pied et s’expérimente poétiquement.
L’intervention de Lieux Dits Scénographies s’étend dans une zone intermédiaire entre le centre d’Arles, ville d’histoire et de patrimoine, et le Nord du Parc Naturel Régional de Camargue, où l’activité touristique ne prédomine pas en période estivale. Le projet s’inscrit dans un territoire de l’entre deux, en faisant découvrir des aspects atypiques de ce secteur par la projection de l’imaginaire dans un nouvel espace réel et mental.
caravansérail
création en 2010-2013 dans le quartier Mireuil à La Rochelle
Conception : Claire Gringore, Camille Riquier, Ludwika Sado
Commanditaire : Astrolabe, centre culturel de Mireuil
Artiste paysagiste : Didier Gallot Lavallée
Construction du village : Henri Gallot Lavallée et son équipe de constructeurs du Royal Deluxe
Scénographie Urbaine, création d’un village éphémère en containers maritimes implanté dans la cité pour une durée de trois ans.
Accompagnement culturel autour du Plan de réaménagement urbain (PRU) à Mireuil, quartier Nord de La Rochelle.
Implantation sur l’espace laissé vacant par la démolition du bâtiment le Manet, côtoyant le chantier de la future ludothèque et du nouveau centre social.
Résidences d’artistes, ateliers participatifs, insertion, rencontres, échanges, mémoire sont les enjeux du village crée pour rassembler les habitants dans un lieu qui leur est destiné.
Emmergency
création en 2014 à la mairie d'Evran
Conception et mise en oeuvre : Camille Riquier, Claire Gringore
Commanditaire : mairie d'Evran
crédit photographique : Camille Riquier et Claire Gringore
Installation plastique créée et exposée à la Mairie d'Evran.
Lieux Dits Scénographies présente une installation plastique et visuelle intitulée « Emergency », créé pour l’occasion sur le thème du réchauffement climatique. Les événements climatiques actuels sont alarmants et nous préoccupent. Les médias les relaient abondamment mais il ne s’agit pas ici d’un simple constat, le réchauffement de notre planète et ses conséquences désastreuses pour l’humanité doivent être conscientisées, affrontées.
Dans effet coup de poing, l'installation se déploie comme un scénario catastrophe.
Dans la salle d'honneur de la mairie, nous simulons une grande inondation, symbolisée par le déroulement d’un matériau : de la fine bâche plastique blanche. A la fois légère, fluide et translucide, elle contient un fort pouvoir d’évocation de l’eau.
Le titre de l'oeuvre propose une réflexion en aller-retour entre l'urgence climatique et son lien au pouvoir.