la fête à voltaire

création en juin 2021 à Ferney-Voltaire

 Scénographie de la ville pour la fête à Voltaire. 

La fête à Voltaire a l'échelle d'un festival de théâtre de rue mais ne dure qu'une soirée. Pour l'édition 2021, le thème choisi était Un autre monde et accueille la nouvelle création de Sarkis Tcheumlekdjian qui adapte Micromegas de Voltaire.

 

Pour accompagner cette création et ce thème, j'ai déployé dans la ville une scénographie autour des planètes. De grandes planètes lumineuses sont suspendues à travers les rue de Ferney, reconstituant notre système solaire. Des mobiles en ballon, des suspensions lumineuses et des petits salons de détente conviviaux viendront accompagner les spectateurs tout au long de la soirée.

Comme en 2019, j'ai proposé à l'association de sauvegarde de l'enfance de m'accompagner à la construction et au montage de la scénographie de la Fête à Voltaire.  

la fête à voltaire

création en juin 2019 à Ferney-Voltaire

direction artistique : Yann Dénécé

Scénographie de la ville et de la création In Situ et en plein air Chez Monsieur de Voltaire mise en scène par Yann Dénécé pour la fête à Voltaire. 

La fête à Voltaire a l'échelle d'un festival de théâtre de rue mais ne dure qu'une soirée. Pour l'édition 2019, le thème choisi était Voltaire chez lui.

La scénographie urbaine a répondu à ce thème en déployant à travers les rues et le parc de petits salons de détentes en dentelle, des petits décors tapissés où l'on peut s'assoir, du mobilier ludique en palettes, une grande table de ba,quet de 80m de long, un potager avec plans anciens et des luminaires en parapluies de dentelle.

La scénographie du spectacle Chez Monsieur de Voltaire se compose d'un échanfaudage de chantier du 12x6m. Il est posé sur un plancher. Cet échafaudage symbolise le château de Voltaire qui a été 3 ans en travaux. Chaque case représente une pièce caractéristique de ce château. Au fond, une toile imprimée esquisse les murs de ces pièces et du mobilier vient compléter chaque case. Cette toile fonctionne comme un tulle, ainsi, lorsqu'elle est éclairée de face, elle est visible et lorsqu'elle est éclairée par derrière, elle disparaît pour révéler la structure de l'échafaudage. Elle prend très bien la lumière et devient également une grande toile de couleur.