cité fertile

création en juin 2020 à Liffré

puis en juin 2022 à Rennes quartier Cleunay

direction artistique : Compagnie Quignon sur rue

Peggy Dalibert et Charlotte Cabanis

Conception scénographique autour de la création d'un parcours de promenade à Liffré autour du projet Cité fertile. Une promenade qui met en valeur le(s) vivant(s), le pouvoir du végétal au sein de la cité.


Une promenade pour rendre hommage à ce qui pousse, aux belles initiatives des habitants de la ville, aux énergies créatives, pour questionner ce qui fait cité, pour relayer les belles idées et peut-être en semer de nouvelles, collectivement…
Une promenade construite avec et pour les habitants de Liffré et alentours.

Cité Fertile est une invitation à regarder la cité et ses citoyens, à partir à la recherche de l’autre, à regarder la ville à travers ceux qui la font, à y semer des envies, des idées, des rêves. C’est un cheminement qui s’étire dans le temps offrant la part belle à la rencontre, au partage, à la convergence et qui prend la forme d’une promenade urbaine rythmée de pauses fertiles et de focus inspirants.

Comment repenser nos façons de faire cité ? Comment envisager un monde fertile, organique, autonome et convivial ? Comment rendre hommage au végétal, lui redonner une place ? Comment écrire de nouveaux récits porteurs d’avenir plus ouverts ? Comment se réapproprier un rapport à la terre à ce qui pousse ?

Cité Fertile questionne notre rapport au(x) vivant(s), cherche à mettre en valeur les initiatives personnelles, locales, constructives, encourage le changement de l’usage du sol en proposant de végétaliser l’espace public, accompagne une réappropriation des espaces communs conviviaux avec la complicité des habitants.